05 mars 2007

Solidarité avec Houzan Mahmoud !

Houzan Mahmoud, militante socialiste et féministe irakienne, représentante à l’étranger de l’Organisation pour la Liberté des femmes en Irak, a reçu des menaces de mort des fondamentalistes islamistes.

Le 26 février 2007, Houzan a reçu un e-mail signé de Ansar al-Islam, le célébre groupe jihadiste notoirement brutal, basé au Kurdistan d’Irak. Cette menace de mort contenue dans ce mail disait :
« Avec la permission de Dieu Tout puissant, nous te tuerons aussi bien en Irak qu’à Londres à la mi-mars car tu fais campagne contre l’Islam. Tu recevras le châtiment de Dieu ».

Houzan Mahmoud, 34 ans, qui réside à Londres, est originaire du Kurdistan irakien où elle a récemment dirigé une campagne contre l’instauration de la Sharia, la loi islamique, dans le projet de constitution. Houzan est déterminée à poursuivre son travail, en dépit du fait d’être une cible désignée par Ansar al-Islam.

Houzan déclare : "Je continuerai à faire ce que je fais maintenant, à aller à travers le monde pour développer le soutien aux femmes d’Irak et du Kurdistan comme pour dénoncer la violence et l’apartheid basé sur le genre que les Islamistes imposent à des millions de femmes de cette région du monde."

La camarade Houzan a besoin de notre soutien. Adressez-lui vos messages de soutien et de sympathie à l’adresse suivante: houzan73@yahoo.co.uk



La rédaction d'APS appelle tous les militants et organisations ouvrières, laïques, démocratiques ou féministes à manifester leur sympathie auprès de la camarade Houzan Mahmoud et à s'opposer à ces menaces d'assassinat en prenant publiquement position pour les droits de femmes en Irak comme ailleurs, pour le respect des libertés démocratiques fondamentales.

La survie et la croissance d'un mouvement ouvrier, féministe, laïque et démocratique en Irak, capable de faire face aux forces d'occupation comme aux forces intégristes réactionnaires, sont conditionnées par l'appui qu'il pourra trouver auprès du mouvement ouvrier international



A l’invitation de l’association Nisaba (www.nisaba.eu), Houzan Mahmoud, représentante internationale de l’Organisation pour la liberté des femmes en Irak sera présente au colloque Genre et développement à Lille les 30 et 31 mars 2007.
Vendredi 30 mars 9 h 30 à 11 h30 : Table ronde Genre et développement, quels enjeux ?

Voir aussi sur le site de Solidarité Irak l'article suivant