05 avril 2006

Chirac, chef du camp du CPE, ne cède pas, mais il vacille

L’unité est réalisée : pour vaincre, il faut passer des journées d’action tous les mardis à la grève générale !

Chirac, chef du camp du CPE, ne cède pas, mais il vacille.

Vaincre le CPE et le CNE, c’est chasser Chirac, De Villepin et Sarkozy.


Avec une rapidité rarement vue dans toute l’histoire de la V ème république, la loi sur « l’égalité des chances » et son article 8 concernant le CPE vient d’être publiée, un dimanche matin 2 avril au Journal Officiel !

Chirac n'a pas reculé : il promulgue. Mais il est éclopé, le gouvernement est affaibli des coups que lui ont porté les 3 millions de manifestants et les grévistes du 28 mars, la crise de régime s’ouvre : alors il promulgue … en disant que la loi ne sera pas appliquée !

Se comportant en véritable maquignon, il sous-traite à l’Assemblée nationale, c’est-à-dire à la majorité de députés UMP minoritaires dans le pays, la rédaction d’une nouvelle loi qui maintiendrait le CPE en ramenant la période d’essai à un an et en introduisant une information des licenciés sur le « motif » de leur licenciement, qui n’enlèverait rien au droit patronal illimité de licencier.

LA PRÉCARITE ET L’ARBITRAIRE NE SONT NI AMENDABLES, NI NEGOCIABLES !

RETRAIT DU CPE, DU CNE ET DE TOUTE LA LOI
« EGALITE DES CHANCES ».


L'heure n'est pas à la préparation de projets de loi dont on sait que l'assemblée UMP ne tirera rien de bon !

Comment gagner ?
De mardi en mardi, les travailleurs et la jeunesse sont sceptiques sur la multiplication des journées d’action et autres « temps forts » dont on se rappelle qu’elle a permis en fait au gouvernement de faire passer sa contre-réforme des retraites en 2003.

La voie de la victoire, c’est celle qui ne recule pas devant le renversement de Chirac, De Villepin, Sarkozy et leur régime. Les étudiants et les lycéens, en manifestant le 23 mars en direction de l'Assemblée et de Matignon l'ont indiquée. Les jeunes et les moins jeunes qui, vendredi soir, ont esquissé une marche sur l'Élysée l'ont indiquée. Les centaines de milliers de grévistes du 28 mars l'ont indiquée. Les unions syndicales locales qui appellent à la grève tous ensemble public et privé et cherchent à organiser des assemblées générales sur les lieux de travail et à envisager la reconduction de la grève, l'indiquent.

A ce jour, l’unité syndicale pour le retrait du CPE est maintenue et c’est un point d’appui. Alors il faut passer des « journées d’action » à autre chose. Il faut écouter la coordination étudiante qui a lancé, ce samedi 1° avril, à nouveau un appel à la grève générale jusqu’au retrait total. La généralisation de la grève et une manifestation nationale contre l'Elysée, Matignon et l'assemblée UMP, voila la voie du débouché.

Il nous faut donc ce 4 avril nous organiser, multiplier les assemblées générales sur les lieux de travail, reconduire la grève et surtout réunir jeunes, entreprises et services publics dans le combat.


Partout, assemblées générales sur les lieux de travail et discussion sur la généralisation et la reconduction de la grève.


Signataires :
Le Militant
( http://www.le-militant.org/ )
Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie
( http://site.voila.fr/bulletin_Liaisons/index.html )
La Commune
( http://www.lacommune.org )


(liste non limitative – texte achevé le 3 avril 2006 en soirée ).

Aucun commentaire: