20 octobre 2006

Anas El Jazouli et sa famille sauvés !

Informations du 19 octobre 2006 à 22h11

Bonjour,

Veuillez trouver ci-après les dernières communications concernant l'affaire Anas El Jazouli. Restons vigilants, nous ne sommes pas à l'abri d'un mauvais coup. Nous demandons l'arrêt des envois de courriels à la préfecture de seine-et-marne. Une fête aura lieu d'ici quelques jours et toutes les personnes ayant soutenu Anas El jazouli et sa famille y seront conviées.

Salut et Fraternité

Le Comité de soutien :
Sylviane Chavany ,Conseillère régionale (PCF 77), le RESF 77 et l'UFAL 77
contact@sauvons-eljazouli.info

Anas El Jazouli et sa famille sauvés

Le tribunal administratif vient de rendre son délibéré :

Anas El Jazouli et sa famille pourront continuer à résider en France…

Nous nous réjouissons de cette victoire contre l’arbitraire sarkoziste, si bien relayé en Seine et Marne par le Préfet, qui se promettait de les renvoyer dans leur pays d’origine malgré les graves menaces qui pesaient sur la vie d’Anas El Jazouli. Il aura fallu pour cela qu’Anas E J mette sa propre vie en danger par 39 jours de grève de la faim, que toute sa famille montre sa détermination à faire triompher la justice et qu’un élan de solidarité formidable se manifeste à Montereau et dans notre région.

Je tiens à saluer toutes les personnes qui se sont rassemblées spontanément autour de la famille: les voisins, les parents d’élèves, les enseignants, infirmières et médecins, Clotilde Gauthier et les militants de Réseau Education Sans Frontières, Nicolas Pomiès de l’UFAL, la municipalité de Varennes, le maire de Vaux le Pénil, le Sénateur maire Michel Billout, Jacques Gobillot conseiller municipal de Montereau, Michèle Guzman secrétaire départementale du PCF etc…

Mais je suis informée aujourd’hui que d’autres familles résidant à Montereau sont à leur tour menacées d’être reconduites à la frontière. Il faut donc continuer à agir contre l’esprit de cette circulaire Sarkozy.

Pour quelle raisons?

Celle-ci indique par exemple qu’une famille pourra demeurer en France à condition que des enfants soient nés sur notre territoire ou soient scolarisés. En réalité lorsqu’un recours est adressé au Tribunal Administratif sur cette base, on apprend alors par le Juge que la fameuse circulaire Sarkozy n’est pas en soi attaquable puisqu’elle ne remplit pas les conditions d’une loi. Dès lors, personne ne sait plus contre qui et contre quoi se retourner. Voilà le piège dans lequel Sarkozy et ses fidèles ont voulu enfermer des milliers de familles étrangères qui pensaient avoir le droit pour elles.

En réalité toutes les familles doivent savoir que leurs droits à demeurer sur le territoire français peuvent s’appuyer, non pas sur les critères exigés par la circulaire mais sur des textes fondamentaux et notamment:

* la convention internationale des droits de l’enfant
* l’article 8 de la Convention Européenne des droits de l’Homme, qui reconnaît pour chaque être humain le droit de vivre en famille.

Je trouve que c’est une magnifique leçon qui est donnée au ministre de l’intérieur, au Préfet de Seine et Marne, que celle qui consiste à s’appuyer sur des conventions internationales édictant des droits de l’enfant et de la famille pour leur donner juridiquement tort.

Sylviane Chavany
Conseillère régionale d’ Ile de France, PCF




Aucun commentaire: