17 septembre 2007

Campagne en défense des délégués du personnel du métro de Buenos Aires


Des faits extrêmement graves se succèdent dans l’entreprise Metrovias ( le métro de Buenos Aires – Argentine) ils participent d’une offensive visant à désarticuler le combatif corps des délégués du personnel, les légitimes représentants des travailleurs.

Ces dernières semaines les faits suivants ont eu lieu :

  1. L’entreprise ne reconnaît plus les délégués du personnel et a interrompu toute négociation.
  2. La direction bureaucratique du syndicat (UTA) attaque le corps des délégués du personnel en même temps que l’entreprise embauche des « jaunes », et engage un processus de sanctions, visant à dépouiller les délégués du personnel de leurs droits.
  3. L’entreprise déploie une campagne diffamatoire contre les délégués du personnel, par le biais de communiqués de presse, de slogans sur les murs, avec l’appui des fonctionnaires du gouvernement.
  4. Intimidations, agressions physiques se succèdent et des secteurs du métro ont commencé à être militarisés avec des forces de sécurité, tandis que commencent des mises en accusation judiciaires contre les délégués du personnel.
  5. L’entreprise a envoyé un télégramme demandant la mise à pied du délégué du personnel Nestor Segovia en vue de son licenciement, et des télégrammes similaires sont prévus pour d’autres délégués du personnel.

Face à ces faits, au-delà du soutien accordé aux décisions démocratiquement prises par les travailleurs du métro, nous engageons une campagne de manière urgente nationale et internationale, en demandant des prises de position réclamant la cessation de ces attaques qui violent les droits syndicaux et les droits du travail. Nous vous demandons d’envoyer ces prises de position – ci- dessous un modèle de texte - aux adresses indiquées :

« Face aux plaintes déposées par les travailleurs de « Metrovias », par l’intermédiaire du corps des délégués du personnel, concernant l’absence de maintenance dans les services du métro, malgré les millions de subventions reçus par l’entreprise, nous soussignés, exprimons notre solidarité active avec les délégués du personnel, représentants légitimes des travailleurs, face à toutes les diffamations publiques, aux intimidations, aux attaques physiques, aux demandes de mise à pied et aux licenciements. Nous exigeons la cessation de ces actions antidémocratiques et le respect de la liberté d’action syndicale et des droits constitutionnels en vigueur. »

Envoyer les prises de position par mail à :

info@metrovias.com.ar (entreprise Metrovias)

rinstitucionales@trabajo.gov.ar (Ministère du Travail)

nrial@trabajo.gov.ar (Secrétariat du Travail)

gremiales@fedcam.org.ar (CGT)

Ambassade Argentine en France : 6, rue Cimarosa – 75116 Paris .Fax : 01.45.53.46.33


Envoyer copie à :

solidaridadsubte@gmail.com.ar

prensa@metrodelegados.com.ar