02 juin 2007

Intergroupe : déclarations communes - Mai 2007

Notre perspective : défaire Sarkozy.

Suite à l’élection présidentielle, nous avons sous Sarkozy un gouvernement de combat contre la classe ouvrière, contre la jeunesse, contre les droits démocratiques. Ce gouvernement toutefois n'est en mesure d'engager ses attaques qu'en raison de la participation des dirigeants syndicaux à la "concertation" avec lui et de l'orientation des dirigeants politiques des partis issus du mouvement ouvrier (PS et PCF notamment, mais aussi l'extrême - gauche), qui déjà a provoqué leur défaite à la présidentielle.


La classe ouvrière et la jeunesse, eux, ne sont en rien responsables de cette situation. La perspective dont ils ont besoin, c'est le regroupement pour défaire Sarkozy, et imposer un gouvernement qui nous représente réellement, sans représentants des intérêts de la bourgeoisie et mette en oeuvre un programme d'urgence n'hésitant pas à rompre avec le capitalisme.


Les courants politiques membres de l'Intergroupe (Le Militant, le Comité Communiste Internationaliste (Trotskyste), la Commune, le Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie) entendent tout faire pour aider notre classe à défaire Sarkozy, approfondir et amplifier le débat entre nous et avec les travailleurs sur le programme et la stratégie politique visant à la victoire, pour avancer vers la construction d'un parti représentant réellement la classe ouvrière et l'avènement d'un gouvernement à son service.




Sur la répression.


Sitôt apprise l'élection de Sarkozy, des milliers de jeunes, spontanément ou en réponse à des provocations policières, ont manifesté à plusieurs reprises dans de nombreuses villes de France. Fait sans précédent dans l'histoire de la V° République, la légitimité du président était ainsi contesté immédiatement par des secteurs de la jeunesse, dont on sait qu'elle l'a majoritairement rejeté dans ces élections.

La réaction de ces secteurs de la jeunesse anticipe sur celle de toute la classe ouvrière. Loin de les condamner, il ne faut pas les laisser seuls, en proie aux provocations et au risque de l'isolement.

Des peines souvent lourdes sont venus accompagner les violences policières, tendant à introduire une jurisprudence nouvelle qui relève de l'état d'exception : si vous êtes pris à manifester ouvertement contre Sarkozy, la peine sera ferme et sans sursis.

Aucun militant ouvrier, aucun défenseur réel de la démocratie, ne peut accepter cela.

La responsabilité des organisations syndicales, des partis issus du mouvement ouvrier, des organisations de jeunesse, des organisations de défense des droits et libertés démocratiques, est de prendre position contre ces condamnations et de prendre des mesures pour assurer la défense de ces jeunes.

L'intergroupe appelle les militants à intervenir dans leurs syndicats pour cela, à collecter et centraliser les informations pour assurer cette défense.


Note :
L'Intergroupe est constitué par le Club Liaisons Socialisme Révolution Démocratie, le Comité Communiste Internationaliste (Trotskiste), La Commune, Le Militant.