Il neige, c'est normal en décembre.
Il neige, et l'économie capitaliste des flux tendus ne le supporte pas !
C'est donc très dangereux.
D'abord, le "phénomène neigeux" actuel consiste dans une fluctuation rapide d'air froid venu du Nord : au lieu d'avoir des "vrais hivers" longs et normalement froids, le réchauffement global causé par la combustion capitaliste des hydrocarbures produit ces accès répétés de quelques jours en quoi consistent maintenant nos hivers, n'en déplaise au saint patron des obscurantistes récemment entarté, M. Allègre.
Ensuite, dans toute société normalement constituée, quand il fait trop froid ou trop chaud, on arrête tout et on s'amuse. Mais pas dans la notre: le capital doit continuer à circuler, s'il ne circule pas il perd de la valeur. Donc faut aller au boulot coûte que coûte, risquer de se faire virer ou sucrer un jour de salaire et/ou risquer sa vie sur le verglas. Pure folie !
De plus, la décentralisation, la réforme de l'État et la RGPP ("Révision Générale des Politiques Publiques") ont démantelé l'Équipement et réduit les moyens publics de déneigement.
L'État se trouve des alibis sécuritaires et écologiques. Au nom de la sécurité, les préfets suppriment les transports scolaires ... conduisant des milliers de familles à prendre leurs voitures ! Au nom de l'écologie, "on" décide que les autoroutes ne seront déneigées que sur une voie.
L'ordre capitaliste renonce à enlever la neige mais demande quand même aux salariés de foncer dedans, en voiture. Ce n'est pas une image, c'est la réalité, qui résume le monde actuel.
Tiré de MILITANT N°25 du 5 décembre 2010