21 juin 2009

Iran ! Révolution ! Solidarité !

MILITANT- supplément du 21 juin 2009

Le samedi 20 juin 2009 restera comme une journée historique, qui n'est pas finie et dont on ignore le dénouement à l'heure où sont écrite ces lignes.

La veille, le véritable chef non élu de la "République islamique" d'Iran, Ali Khamenei, a déclaré la guerre au peuple, traitant d'agents de l'étranger, de l'Amérique et d'Israël la majorité des Iraniens. A l'interdiction déjà en vigueur des manifestations, qui ne suffit plus, s'est ajoutée la menace ouverte de la violence de masse : celle des nervis de l'appareil d'Etat et celle des bandes lumpens de voleurs et de violeurs, les fameux Bassidjis.

En réponse à cette déclaration de guerre, la classe ouvrière en tant que telle a commencé à réagir sur son terrain et avec ses méthodes : la grève, l'auto-organisation, aidée, nous n'en doutons pas, par les militants formés à l'école de la révolution iranienne de 1979, syndicalistes, révolutionnaires de diverses tendances, communistes hekmatistes, fedayins. Les ouvriers d'Iran Khodro (industrie automobile), le syndicat des chauffeurs de bus Vahed de l'agglomération de Téhéran, réunis en assemblées générales, ont dénoncé Khamenei, appelé à la résistance, organisé des débrayages à intervalles réguliers, ce qui signifie qu'ils se disposent à lutter, préparent leurs forces, et s'organisent.

Dans la nuit qui a suivi, Téhéran et les villes du pays ont vu, pendant que les bandes de Bassidjis cherchaient à semer le désordre et à traquer les isolés dans les rues, le peuple s'exprimer aux fenêtres, sur les toits et les balcons par des concerts de casseroles et le cri régulier de "Allah Akbar", dont il faut bien comprendre que, dans la conscience collective, il signifie que le peuple renoue avec la révolution de 1979 contre le chah.

Un militant ouvrier iranien (du PCOI) publie d'ailleurs sur le site http://iranenlutte.wordpress.com/ une évocation de la journée du même 20 juin 1981, quand la République islamique lança la grande campagne de répression contre les acteurs de la révolution de 1979, kidnappant des dizaines de milliers de militants pour les faire disparaître dans ses caves. Ce camarade écrit :

"En mémoire à ces précieuses vies perdues, nous promettons de finir le travail : de renverser la barbare République islamique d'Iran."

Oui, c'est ce langage qu'il faut parler, c'est là le seul langage des révolutionnaires, des communistes, des socialistes, des militants ouvriers !

Pas d'états d'âmes sur les manœuvres américaines : le plus surpris et gêné par la situation est Obama. Jamais la terreur islamiste n'a été un barrage contre l'impérialisme protégeant les travailleurs et les peuples, au contraire. Ne soyons pas comme Chavez : soyons dans le camp de la classe ouvrière !

Il y a 6 ans au lieu que ce soit les peuples, c'était l'armée US qui renversait Saddam Hussein en Irak et les conséquences en furent tragiques. La victoire des masses iraniennes sur la République islamique serait le plus grand des encouragements à la résistance anti-impérialiste des peuples d'Irak et d'Afghanistan comme aux combats de libération nationale du peuple palestinien et du peuple kurde.

Bien au delà, ce serait l'ouverture d'une nouvelle période, à l'échelle mondiale : celle de l'intervention directe des peuples, des exploités, des opprimés, pour maîtriser leur destinée contre le capitalisme en crise !

Voila pourquoi cette révolution est NOTRE révolution.

En ce 20 juin 2009, donc, Moussavi, les autres opposants officiels, l'ensemble des organisations en Iran et dans la diaspora qui se situent sur le terrain d'une transition pacifique sauvant le régime islamique et donc l'État bourgeois en accord avec l'impérialisme, ont appelé à ne pas manifester.

Ce sont les organisations ouvrières, étudiantes, communistes et révolutionnaires qui ont appelé. Les médias ici n'ont relayé que l'appel des premiers (sans nous dire, y compris sur TF1 et Antenne 2, que les images de manifestations et d'affrontements qu'ils diffusent proviennent généralement des blogs et sites des seconds ! ).

Les masses dans leur corps et dans leur conscience, jeunes et vieux, se protégeant et coude à coude, ont décidé de manifester, sachant le danger, en mémoire des morts, de ceux de 1979, ceux du 20 juin 1981, ceux des guerres inutiles, ceux de ces derniers jours, pour la liberté, pour la démocratie, pour la vie, mus par la force collective de la conscience qui monte.

Ils y sont allés, et ils ont remporté, malgré les coups, les morts volés à la vie par les pelotons de motocyclistes bassidjis, une grande victoire politique : contre Khamenei, contre tout l'ordre mondial, il y a eu, interdite, décrétée même inexistante par les médias occidentaux avant qu'ils ne doivent se rendre à l'évidence, il y a eu la manifestation, le rassemblement au grand jour des opprimés, et des opprimées, contre les oppresseurs, sur la place publique, à visage découvert, les portables brandis pour filmer, s'afficher tous puisque maintenant on ne peut plus, on ne doit plus se cacher, et que l'on va se battre.

L'expérience de 1979 revit, mais ce n'est pas la répétition, c'est la suite, ce n'est pas un remake, c'est un nouveau film qui commence, l'humanité soufflant sa propre forge.

Alors, Moussavi est sorti de sa cachette et les médias ici annoncent qu'il "poursuit le combat", exige toujours le recompte des votes quand ce sont des élections totalement libres dont l'exigence est à l'ordre du jour, et appelle à la grève générale alors que celle-ci a commencé et que la question que se posent, nous n'en doutons pas, les groupes de combattants à l'université, dans les quartiers, dans les usines, est celle des armes. Dés mercredi, des militaires cherchant à distribuer des armes au peuple ont été exécutés. D'autres viendront pour les venger.

Grève générale pour s'organiser et s'armer !

Mort à la République islamique !

Solidarité internationale avec la révolution iranienne !

30 mai 2009

75ème anniversaire de la grève de Toledo

De février à juin 1934, les travailleurs de l'entreprise Electric Auto-Lite à Toledo dans l'Ohio menèrent l'une des 3 grandes luttes, avec celle des Teamsters de Minneapolis et celle des marins et dockers de San Francisco, annonciatrices du soulèvement des travailleurs américains qui aboutit à l'émergence du CIO, Congress of Industrial Organizations, centrale syndicale dont les méthodes et les buts rompaient avec le conservatisme réactionnaire de la direction de l'AFL.

Dans chacune de ces grèves, la présence de noyaux militants socialistes (dans le sens anglo-saxon et non franchouillard) fut un des éléments décisifs de l'emploi conscient de méthodes de lutte de classe qui s'avérèrent efficaces pour l'amélioration de la condition des salariés et pour l'extension de l'organisation de la classe ouvrière.

Malheureusement ce mouvement de la classe ouvrière vers son indépendance n'aboutit pas à la constitution d'un parti du travail organisant politiquement celle-ci sur la base de ses intérets propres, en rupture et en opposition aux partis bourgeois.

Pour avoir une idée de l'ambaince régnant à Toledo en ce printemps 1934, voir sur Youtube...Evidemment, on est loin du "dialogue social" à la Thibault-Chéréque-Le Duigou

28 mai 2009

Houzan Mahmoud à Lyon le 30 mai

Houzan Mahmoud, représentante à l'extérieur de l'OWFI (Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak) et dirigeante du Parti Communiste-Ouvrier d'Irak sera à Lyon le 30 mai pour une conférence commençant à 15H à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébastien Gryffe (métro Saxe Gambetta), Lyon 7ème.

Elle abordera la question des perspectives politiques en Irak, après l'élection d'Obama et l'entrée en fonction d'une nouvelle administration US.

APS invite tous ses lecteurs de la région à assister à cette réunion.

10 mai 2009

Motion du Conseil Syndical du Snuipp 94 (adoptée le 5 mai 2009)

Le conseil syndical du Snuipp 94 dénonce l'avalanche des licenciements (aujourd'hui près de 3000 par jour), les suppressions incessantes de postes et les fins de contrat pour nombre de salariés précaires dans toute la fonction publique, la poursuite des attaques contre l'École Publique (notamment avec la volonté de créer des Jardins d'Éveil) alors que dans le même temps, le patronat bénéficie des largesses financières du gouvernement.

En conséquence, le Conseil Syndical du Snuipp 94 considère que la responsabilité de toutes les organisations syndicales est d'adopter un cahier de revendications à la mesure de l'enjeu.
Parmi celles-ci :
- interdiction des licenciements - retour de tous les postes supprimés dans la fonction publique
- augmentation des salaires - rattrapage du pouvoir d'achat perdu - échelle mobile des salaires
- abrogation des réformes anti-sociales en cours - notamment dans l'Enseignement (primaire, secondaire, supérieur), dans la Santé Publique (loi Bachelot) sans oublier la loi Boutin sur le logement.

Le Conseil Syndical du Snuipp 94 se joint aux nombreuses voix qui exigent que soit organisée une montée nationale unitaire à Paris, contre ce gouvernement pour faire aboutir ces revendications.

Le Conseil Syndical appelle également les collègues à s'exprimer par leur vote le 7 juin prochain lors des élections européennes.

Motion adoptée à l'unanimité des 13 présents.

26 avril 2009

‭"‬Les deux âmes du socialisme‭" ‬de Hal Draper,‭ ‬édité et surtout commenté en français

‭"‬Les deux âmes du socialisme‭" ‬de Hal Draper,‭ ‬édité et surtout commenté en français.

Paris,‭ ‬Syllepses,‭ ‬2008.


Hal Draper fut un militant nord-américain,‭ ‬socialiste,‭ ‬révolutionnaire et trotskyste,‭ ‬dirigeant de l'organisation de jeunesse du‭ ‬Socialist Workers Party en‭ ‬1938,‭ ‬en rupture,‭ ‬comme prés de la moitié de son organisation,‭ ‬avec Léon Trotsky en‭ ‬1940‭ ‬sur la question du soutien inconditionnel à l'URSS dans les guerres de Pologne,‭ ‬des pays baltes et de Finlande que préconisait‭ "‬le Vieux‭"‬.‭ ‬Hal Draper fut par la suite un dirigeant du‭ ‬Workers Party puis de l‭'‬Independent Socialist League,‭ ‬et refusa de suivre son principal animateur,‭ ‬Max Shachtman,‭ ‬lorsque celui-ci à partir de la fin des années‭ ‬1950‭ ‬estima que le‭ "‬monde libre‭" ‬de Washington méritait un soutien‭ ‬...‭ ‬inconditionnel,‭ ‬contre le‭ "‬totalitarisme‭" ‬russe,‭ ‬chinois,‭ ‬cubain ou vietnamien.‭

Hal Draper,‭ ‬bibliothécaire à l'université de Berkeley et déjà âgé‭ (‬il a‭ ‬50‭ ‬ans en‭ ‬1964‭)‬,‭ ‬n'en fut pas moins la figure tutélaire du très important‭ ‬Free Speech Movement,‭ ‬reconnu depuis comme le point de départ de la‭ "‬radicalisation internationale de la jeunesse‭" ‬des années‭ ‬1960.‭ ‬Il a rédigé un grand nombre de petits essais et de pamphlets disponibles en anglais sur‭
‬http://marxists.org/archive/draper/index.htm ou sur‭ ‬
http://csh.gn.apc.org/‭
‬,‭ ‬qu'anime Ernest Haberkern,‭ ‬ainsi qu'une grande œuvre sur la théorie de la révolution chez Marx.‭ ‬Depuis une quinzaine d'année ces textes partiellement traduits circulent en France,‭ ‬dans des sphères trop réduites‭ ‬...‭ ‬dont nous sommes‭ ‬:‭ ‬l'ancienne Lettre de Liaisons et certainement aussi l'actuel journal Militant et la présente lettre doivent beaucoup dans leurs réflexions et leurs méthodes aux essais de Hal Draper sur les micro-sectes,‭ ‬auxquels il oppose la méthode du journal organisateur,‭ ‬centre politique proposant ouvertement une orientation aux militants des divers courants du mouvement ouvrier,‭ ‬telle l‭'‬Iskra de Lénine‭ (‬voir le texte‭ ‬Parti révolutionnaire et centre politique sur‭

http://site.voila.fr/bulletin_Liaisons/nosdocs.htm‭
‬et la Lettre de Liaisons du‭ ‬5‭ ‬décembre‭ ‬2002,‭ ‬n°51‭)‬.

L'existence même de quelqu'un comme Draper était une remise en cause de l'orthodoxie des trois majors de la petite industrie trotskyste française,‭ ‬LO,‭ ‬l'ex-LCR et l'ex-OCI,‭ ‬qui tous dans leurs histoires standards et expurgées de leur propre mouvement et de leurs origines ne pouvaient faire une place à un tel parcours.‭ ‬Cela explique peut-être en partie cette longue ignorance.‭ ‬Malheureusement,‭ ‬ce livre des éditions Syllepses n'y mettra pas fin.‭ ‬Expliquons-nous.


Les deux âmes du socialisme est un texte de type pamphlétaire,‭ ‬paru dans‭ ‬Anvil en‭ ‬1960,‭ ‬repris et développé dans‭ ‬New Politics en‭ ‬1966,‭ ‬déjà traduit en français par plusieurs groupes‭ ‬-les groupes suisses A l'Encontre et SolidaritéS,‭ ‬l'ancien groupe français SPEB‭ ("‬Socialisme Par En Bas‭")‬.‭ ‬Comme tel,‭ ‬c'est un brulot qui dénonce le socialisme par en haut des utopistes,‭ ‬des pondeurs de projets,‭ ‬de la plupart des réformistes et de beaucoup de révolutionnaires.‭ ‬Dans les tenants du socialisme autoritaire,‭ ‬Draper range les pères fondateurs de l'anarchisme que sont censés être Proudhon et Bakounine.‭ ‬Il leur oppose pèle-mêle Thomas Münzer,‭ ‬Rosa Luxembourg,‭ ‬Eugene Debs le socialiste américain,‭ ‬le grand écrivain anglais‭ ‬William Morris‭ (‬autre inconnu en France parce que très peu traduit‭)‬.‭ ‬Il ne parle pas de Lénine et de Trotsky,‭ ‬mais ce qu'il dit par ailleurs de Lénine surtout classe ce dernier parmi les meilleurs artisans du socialisme par en bas,‭ ‬au moins tant qu'il n'était pas au pouvoir.‭ ‬Tout lecteur éclairé formé dans le mouvement ouvrier français découvrira un monde nouveau chez Draper,‭ ‬comprendra que s'il croyait jusque là tout savoir ce n'était pas le cas,‭ ‬et saura enfin qu'il ne sait pas et qu'il reste à apprendre,‭ ‬de l'histoire comme de la pratique.‭ ‬Draper est salutaire.‭ ‬Comme toute bonne pilule,‭ ‬il faut le consommer à sec,‭ ‬éventuellement avec un goutte de gnôle,‭ ‬mais sans délayant,‭ ‬sans excipient,‭ ‬sans préalable,‭ ‬en toute liberté de pensée.


C'est exactement le contraire que nous avons ici.‭ ‬Un bref récit de la vie de Draper aurait suffi,‭ ‬mais non‭ ‬:‭ ‬il fallait nous mettre en garde,‭ ‬nous dire comment lire Draper,‭ ‬ce qu'on doit en penser.‭ ‬Nous avons affaire à une édition analogue à ces jésuites et ces dominicains qui ne laissaient les fidèles toucher à l'Evangile que moyennant moults avertissements et mises en gardes.‭ ‬Pour‭ ‬86‭ ‬pages de Draper,‭ ‬et encore bardées de notes parfois approximatives,‭ ‬vous avez droit en prime à‭ ‬106‭ ‬pages de préface,‭ ‬postfaces et mises en garde contre ce grand malpoli de Draper,‭ ‬que le lecteur français n'a décidément pas le droit de connaître en toute liberté.


Il y a trois sortes de commentaires.‭ ‬Quelques réflexions intéressantes,‭ ‬par exemple dans la contribution de Murray Smith,‭ ‬auraient amplement suffi à nous aider à réfléchir par nous-mêmes,‭ ‬point barre.‭ ‬Mais il y a ensuite les hors sujet,‭ ‬convoqués pour faire du remplissage et qui parlent de tout sauf de Draper.‭ ‬Ainsi,‭ ‬Michael Albert,‭ ‬qui estime représenter une‭ "‬troisième âme‭" ‬du socialisme,‭ ‬qui pense avoir découvert le truc susceptible de marcher qu'il a appelé‭ "‬économie participaliste‭"‬,‭ ‬a l'infini amabilité de bien vouloir nous faire part de son précieux savoir‭ ‬:‭ ‬on ne saurait le lui reprocher si les éditeurs ont jugé bon de blinder Draper,‭ ‬adversaire avec Marx des recettes pour la cuisine de l'avenir,‭ ‬au moyen de ses idées.‭ ‬Ainsi la féministe Diane Lamoureux,‭ ‬dans des réflexions au demeurant intéressantes,‭ ‬et honnêtes puisque elle ne nous parle pas de Draper‭ ; ‬mais sa présence s'explique pour les éditeurs par la nécessité de mettre en valeur les limites du méchant Draper‭ ‬:‭ ‬il n'avait pas compris le féminisme,‭ ‬voyez-vous donc‭ ! ‬Le plus remarquable ici est que c'est faux,‭ ‬et que le préfacier Jean Batout tout en soulignant cette grave carence dans‭ ‬Les deux âmes du socialisme qui ont oublié de parler du féminisme,‭ ‬nous informe que dans des articles qui ont suivi Draper a fait une très large place au féminisme dans le mouvement ouvrier du XIX°‭ ‬siècle et au début du XX°‭(*) ‬.‭ ‬La troisième sorte de commentaires comporte ceux qui soulignent quand même que ce Draper avait bien des limites,‭ ‬son petit essai ayant l'immense défaut de ne pas avoir parlé de tout‭ ‬:‭ ‬coupable,‭ ‬bien sûr,‭ ‬d'avoir été méchant avec les libertaires‭ (‬ce Draper‭ "‬manque de corps‭"‬,‭ ‬explique Alain Birh‭ ! ‬...‭)‬,‭ ‬coupable,‭ ‬précisent les notes,‭ ‬d'avoir qualifié de suivistes du stalinisme les intellectuels américains Dobb,‭ ‬Baran et Sweezy‭ ‬-ce qui est au demeurant parfaitement exact.‭ ‬Etc.‭


Bref,‭ ‬ce corpus,‭ ‬cet assortiment,‭ ‬ce bouclier anti-missile,‭ ‬ces anticorps disposés en batterie autour du gentil et touchant petit pamphlet du grand intellectuel révolutionnaire Hal Draper,‭ ‬nous en apprennent plus sur une intelligentsia d'extrême-gauche altermondialiste contemporaine que sur Draper‭ (‬les officiants sont‭ ‬:‭ ‬Jean Batou,‭ ‬Michael Albert,‭ ‬Alain Bihr,‭ ‬Diane Lamoureux,‭ ‬Catherine Samary,‭ ‬Murray Smith‭)‬.‭ ‬Mais ça,‭ ‬on connaît déjà.‭ ‬J'ai gardé pour la fin le détail qui tue‭ ‬:‭ ‬les références à Marx et Engels dans les notes rajoutées en bas de pages se rapportent presque toutes à‭ "‬Œuvres choisies,‭ ‬Moscou,‭ ‬Éditions du Progrès,‭ ‬1976‭"‬,‭ ‬alors qu'on a quand même d'autres éditions que celles-ci‭ ! ‬Mais il y a comme un symbole involontaire en cette invocation infra-paginale de‭ "‬Moscou‭"‬,‭ ‬comme si Draper en français avait mérité un exorcisme supplémentaire‭ ‬...‭ ‬et comme s'il fallait nous signifier de quoi tous ces exorcismes sont le nom‭ ‬...


Bon,‭ ‬c'est bien gentil tout ça,‭ ‬mais il nous reste à traduire Draper.

VP,‭ ‬le‭ ‬19/04/09.

‭* ‬Voir‭ ‬Hal Draper et Anne G.‭ ‬Lipow‭ ‬:‭ ‬Marxist Women‭ ‬versus‭ ‬Bourgeois Feminism‭ (‬1976‭) ‬http://marxists.org/archive/draper/1976/women/women.html‭

Article paru dans MILITANT-Lettre de liaison N°57 du 19 avril 2009

19 avril 2009

11 février 2009

Royaume-Uni : la grande peur de la lutte des classes

Nous recommandons la lecture de l'article que Philippe Marlière a consacré à la dernière vague de grèves sauvages dans le secteur de la construction et de l'énergie qui a marqué la Grande-Bretagne du 2 au 7 février.

Marlière, maître de conférence à Londres, est un militant de gauche dont on peut créditer la bonne foi, du coté des travailleurs. Les éléments qu'il fournit indiquent que la panique d'un retour de la lutte des classes directe, dans les usines et les chantiers, est grande au sein de la bourgeoisie en ces temps de crise du système.

Raison de plus pour aller dans le sens d'une organisation des travailleurs capable de surmonter les tentatives patronales de division des salariés et d'intoxication médiatique.

A l'heure où certains tournent la page ...

Trotsky et la politique indépendante de la classe ouvrière

La tentative de la bourgeoisie durant sa guerre civile meurtrière d’obliger l’humanité à se diviser entre seulement deux camps est motivée par le désir d’interdire au prolétariat d’avoir ses propres idées indépendantes.

Cette méthode est aussi vieille que la société bourgeoise, ou plus exactement, que la société de classe en général. Personne n’est obligé de devenir marxiste ; personne n’est obligé de jurer par le nom de Lénine. Mais toute de la politique de ces deux titans de la politique révolutionnaire était dirigée vers ceci : à savoir que le fétichisme des deux camps cédera la place à un troisième camp, souverain et indépendant, celui du prolétariat, ce camp dont dépend, en réalité, l’avenir de l’humanité.

Writings-1938

27 janvier 2009

Solidarité avec Gérard Filoche

APS appelle tous ses lecteurs et amis à signer et à faire signer la pétition de soutien à Gérard Filoche. La mise en examen de Gérard fait partie de la stratégie de tension que le pouvoir de Sarkozy, qui commence à voir sa popularité sérieusement ébréchée par les effets de sa politique pro-patronale et par les répercussions de la crise mondiale du capitalisme, entend opposer à la montée du mécontentement populaire et aux luttes.


Solidarité avec Gérard Filoche
Inspecteur du travail mis en examen dans l’exercice de ses missions

Tous les syndicats de l’inspection du travail en sont d’accord :
- la justice est extrêmement laxiste en matière de droit du travail,
- les employeurs qui ne respectent pas le code du travail restent largement impunis.

Trois procès-verbaux sur quatre de l’inspection du travail sont classés sans suite par le Parquet.
Patrons impunis, inspecteurs du travail poursuivis : paradoxalement, ces trois dernières années, ce sont des contrôleurs et inspecteurs du travail qui se sont vu mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions alors que Laurence Parisot a affirmé que «la liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail».

Le dernier en date, c’est Gérard Filoche.

L’inspecteur du travail est mis en examen pour un prétendu « chantage » vis-à-vis d’un patron qui refusait la réintégration dans son poste antérieur d’une salariée de retour de congé maternité et qui a demandé trois fois de suite, à l’égard de cette employée, déléguée syndicale, une autorisation de licenciement.

Si c’est du « chantage » que de menacer dans ce cas un employeur d’un PV, alors toute l’inspection du travail fait du « chantage » sans le savoir !

Comment alors que le Parquet débordé, manque de moyens au point de classer la majorité des PV de l’inspection du travail, choisit-il de donner suite à une plainte patronale prétendant de façon invraisemblable que Gérard Filoche fasse « entrave à un Comité d’Entreprise » ?

Nous tenons, en de telles circonstances, à exprimer notre totale solidarité avec Gérard Filoche.

Pour signer, aller sur le site http://www.solidarite-filoche.fr/

Voir aussi le communiqué de Filoche daté du 25 janvier 2009 : A propos de la « mise en examen de Gérard Filoche »