La grève sauvage en cours à la Poste en Ecosse illustre les obstacles auxquels sont confrontés les salariés dans un cadre légal restreignant le droit de grève - ici, héritage vivant des défaites infligées par Thatcher au mouvement ouvrier britannique durant les années 80'. Raison de plus pour redoubler d'efforts en France pour organiser un combat efficace pour empêcher Sarkozy, Fillon, Bertrand, Lagarde, Dati et toute la clique de parvenir à leurs fins contre les droits des salariés. APS
Ces deux derniers jours on vu des milliers de travailleurs de la Poste débrailler à travers l’Ecosse pour une grève sauvage en solidarité avec des collègues sanctionnés.
Le lundi 30 juillet, treize chauffeurs du centre postal de St Rollox à Glasgow ont été mis à pied après qu’ils eurent refusé de franchir un piquet de grève officiel à l’aéroport d’Edinburgh. [Les aéroports font partie des spécialités fonctionnelles pour lesquelles le CWU (*) a décidé d’un appel à la grève séparément des centres de tri et des bureaux de distribution]
Les vingt et quelques autres travailleurs du bureau de distribution de St Rollox ont alors débrayé en solidarité, entraînant le reste du centre de tri avec eux.
Quand les cadres ont emporté le travail aux bureaux distributeurs de Glasgow, ce qu’ils ont achevé de transporter et de répandre n’a pas été le courrier mais la grève. A la mi-journée, mardi, tandis que les centres de tri étaient en grève légale, prévue d’avance, la plupart des bureaux de distribution étaient en grève sauvage, illégale.
La grève s’est étendue à Motherwell quand les chauffeurs ont été mis à pied pour avoir refusé de franchir un piquet de grève à Glasgow, et ils ont étendu aujourd’hui [mercredi 1er août] au centre postal d’Edinburgh car c’est là que les lettres de Glasgow étaient réacheminées.
Alors que les militants de Workers’ Liberty pensent que la stratégie du CWU, basée sur un programme de grèves partielles et tournantes, entraînant le maximum de perturbation par heure travaillée perdue, est globalement correcte, celle-ci soulève néanmoins la question de savoir quoi faire quand les postiers d’un secteur sont confrontés aux piquets de grève d’un autre secteur.
La solidarité ouvrière dit que ceux qui refusent de traverser le piquet de grève ont 100% raison et que le syndicat doit leur donner son soutien plein et entier. Toute autre chose permet à la direction de monter des provocations suivies par des sanctions contre les militants.
Les évènements en Ecosse, d’une façon encore plus dramatique que la grève sauvage d’Oxford le mois dernier [2], illustrent la façon dont la direction de Royal Mail (La Poste britannique) est désireuse de faire monter les enjeux en choisissant le lieu et le moment de l’affrontement. Les postiers ont raison de répondre par la grève !
Le 01-08-2007.
* : CWU : Communication Workers Union, syndicat des travailleurs des communications.Source : http://www.workersliberty.org/node/8939
Pour notre dernier bulletin chez les postiers, voir ici [1]
Links:
[1] http://www.workersliberty.org/node 8906
[2] http://www.workersliberty.org/node/8859