02 juillet 2006

90ème anniversaire de la bataille de la Somme

Ce samedi 1er juillet 2006 a été célébré le quatre-vingt-dixième anniversaire de la bataille de la Somme. Commencée le 1er juillet 1916 et achevée en novembre 1916, cette bataille aura coûté la vie ou la santé à près de 1,2 millions d’hommes. Un million et deux cent mille jeunes hommes ont été passés au hachoir de la boucherie capitaliste en quatre mois sur un territoire grand comme un département français !

Pour les militants ouvriers, il est bon de mettre sous le nez des dirigeants bourgeois les horreurs incontestablement produites par les crises du système capitaliste. Aussi quand un François Fillon tance sévèrement François Hollande (cf. Le Monde du 28 juin) pour cause de complaisance envers l’extrême gauche, au motif que celle-ci « s’inspire d’une idéologie qui a enfanté la terreur et la misère », nous nous faisons un plaisir de rappeler à la mémoire du sieur Fillon les grandes réalisations humaines du capitalisme au vingtième siècle.

L’extrême gauche peut et doit porter le souvenir de ces faits matériels et proclamait fièrement sa filiation avec l’aile internationaliste du mouvement ouvrier qui, loin de se vautrer dans la cohabitation, on disait alors « l’Union sacrée », pour la défense des intérêts capitalistes, a opposé le refus de la boucherie, la solidarité internationale des travailleurs contre tous les capitalistes.

Cette aile internationaliste, marginalisée au début de la guerre par la trahison des principaux dirigeants du mouvement ouvrier, sociaux démocrates et syndicalistes, gagnera en audience et en influence au fur et à mesure que les masses secoueront le carcan de la militarisation. Cette aile internationaliste sera le creuset de la Troisième Internationale. Elle tentera de changer le monde durant la vague révolutionnaire de 1917-1923.

Aucun commentaire: