18 avril 2006

Irak : L'UPK multiplie les arrestations de militants communistes

Communiqué du PCO d'Irak, transmis par Solidarité Irak

Cette année, pour commémorer l'Anfal - c'est-à-dire le massacre perpétré par l'armée de Saddam Hussein contre une ville Kurde en 1988 - le Parti communiste-ouvrier d'Irak a lancé une vaste campagne de protestation contre la situation dans laquelle vit aujourd'hui encore la population du Kurdistan : misère, chômage, privations, coupures d'électricité, manque d'hôpitaux et de crèches.

L'Union patriotique du Kurdistan, c'est-à-dire le parti du président irakien Jalal Talabani, au pouvoir dans cette partie de l'Irak, essaye d'empêcher cette campagne de se développer en multipliant les arrestations.

Le 9 avril, les forces de sécurité de l'UPK ont arrêté, dans le district de Kalar, Aram Muhammad, Amir Salah et Mustafa, avant de les relâcher. Le 12 avril, elles ont incarcéré Hussein Salih, un organisateur du Parti communiste-ouvrier d'Irak, alors qu'il était en train de distribuer des tracts.

Le 13 avril, c'est Zmnako Aziz, un membre du bureau politique, qui a été arrêté. Elles sont également mené des raids dans les résidences étudiantes de Sulaymania.

De plus, Fayaq Gulpi, le leader du Parti pour une solution démocratique au Kurdistan (branche irakienne du Parti des travailleurs du Kurdistan - PKK) et dix autres membres, ont également été arrêtés. Deux autres, AdulwahabAhmed et Bahadin Mahmud sont recherchés.

Ces pratiques rappellent celles du régime baasiste. Nous appelons à défendre la liberté d'expression, de parole, d'organisation et de manifestation, et à la libération de tous les prisonniers politiques.

Parti communiste-ouvrier d'Irak, 16 avril 2006

En France, vous pouvez envoyer vos protestations à l'Union patriotique du
Kurdistan, 23 rue Louis Pouey 72800 Puteaux,

Tel: 01 47787598, Fax: 0140900282

Aucun commentaire: