11 février 2009

Royaume-Uni : la grande peur de la lutte des classes

Nous recommandons la lecture de l'article que Philippe Marlière a consacré à la dernière vague de grèves sauvages dans le secteur de la construction et de l'énergie qui a marqué la Grande-Bretagne du 2 au 7 février.

Marlière, maître de conférence à Londres, est un militant de gauche dont on peut créditer la bonne foi, du coté des travailleurs. Les éléments qu'il fournit indiquent que la panique d'un retour de la lutte des classes directe, dans les usines et les chantiers, est grande au sein de la bourgeoisie en ces temps de crise du système.

Raison de plus pour aller dans le sens d'une organisation des travailleurs capable de surmonter les tentatives patronales de division des salariés et d'intoxication médiatique.

A l'heure où certains tournent la page ...

Trotsky et la politique indépendante de la classe ouvrière

La tentative de la bourgeoisie durant sa guerre civile meurtrière d’obliger l’humanité à se diviser entre seulement deux camps est motivée par le désir d’interdire au prolétariat d’avoir ses propres idées indépendantes.

Cette méthode est aussi vieille que la société bourgeoise, ou plus exactement, que la société de classe en général. Personne n’est obligé de devenir marxiste ; personne n’est obligé de jurer par le nom de Lénine. Mais toute de la politique de ces deux titans de la politique révolutionnaire était dirigée vers ceci : à savoir que le fétichisme des deux camps cédera la place à un troisième camp, souverain et indépendant, celui du prolétariat, ce camp dont dépend, en réalité, l’avenir de l’humanité.

Writings-1938